Tondre son gazon est un art qu’on doit pratiquer avec soin. En effet, pour avoir une belle pelouse, il ne suffit pas de laisser la tondeuse faire son travail sans y mettre une quelle que technique. Pour tondre vous-même votre gazon et obtenir un beau rendu, voici 5 conseils que vous aurez grand intérêt à appliquer.
Faire le ménage sur la pelouse
La pelouse est l’un des endroits de la maison qui accueillent le plus de déchets. On y retrouve des jouets d’enfant éparpillés partout, des branches tombées des arbustes, des canettes, des sacs plastiques… Vous devez donc faire le grand ménage avant que votre tondeuse ne bute sur un objet tous les un mètre. Commencez par sillonner toute la pelouse avec un sac poubelle pour ramasser tout ce qui traîne. Une fois, cela fait, vous pourrez vérifier l’état de votre tondeuse et commencer la tonte. Si vous n’avez pas encore votre tondeuse, découvrez la tondeuse thermique yard force 450E Series sur https://www.tondeuse-thermique.info/yard-force-450e-series/.
Affûter les lames de la tondeuse
Pour réaliser une belle tonte, il est important que les lames de la tondeuse soient bien aiguisées et préparées à faire une coupe nette. Les lames rouillées et non affinées ont tendance à déchiqueter l’herbe au lieu de la couper. Cela donne l’impression que l’herbe a été arrachée et non coupée par la machine. Prenez donc l’habitude de contrôler l’état des lames avant de lancer votre machine. Avant le contrôle, veillez à ce que votre machine soit bien éteinte pour réduire les risques d’accident.
Tondre son gazon à bonne hauteur
Dès que le terrain est dégagé et que les lames sont contrôlées, c’est le moment de commencer à tondre. Le gazon doit être tondu à bonne hauteur pour ne pas ressembler à un terrain de golf ou à une pelouse qui manque d’entretien. La coupe ne doit donc être ni trop basse ni trop haute. Pendant l’été, la hauteur de coupe des lames peut être réglée à 10 cm pour conserver un gazon frais, car l’herbe haute s’assèche moins vite. Pendant le printemps, vous opterez pour une coupe plus basse d’environ 3 cm ou plus.
Utiliser une technique de tonte simple
La technique de tonte la plus couramment utilisée est celle des bandes parallèles sur la longueur de la pelouse. Cette technique vous permet de faire une tonte rapide et efficace, car chaque centimètre du gazon passe sous les lames. En présence d’un terrain en pente, gardez toujours l’œil sur votre tondeuse et coupez de haut en bas et vice-versa. Le relief du terrain peut constituer un grand risque. Il vous faudra être plus attentif que sur un terrain plat.
Tondre en fonction des saisons (fréquence de tonte)
La fréquence de tonte varie d’une saison à une autre. En été par exemple, l’herbe pousse très lentement. Vous n’avez donc pas besoin de couper à la même fréquence que pendant l’automne ou le printemps. Vous pouvez vous limiter à 1 fois chaque 3 ou 4 semaines. En revanche, au printemps et à l’automne, l’herbe pousse plus vite. Parfois, vous devrez couper 1 à 2 fois chaque semaine.