Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Accueil Contact Imprimer Favoris Marchés publics
 

Sentiers d'interpretation

 
Diversité des paysages (vues sur la baie du Mont St Michel, les herbus, les polders, le massif de Saint-Broladre, le bocage dans l’arrière pays et les marais du Couesnon…), patrimoine bâti ancien (manoirs, églises, moulins, fours à pain, fontaines, croix…), ou encore traditions rurales et maritimes sont autant de richesses du terroir qui marquent profondément notre culture locale.

Cette diversité justifie la présence et l’intérêt du Centre Armoricain de Recherche en Environnement (CAREN) qui étudie le rôle des activités humaines (aménagement, entretien, et utilisation) sur les éléments du territoire (haies, fossés, etc.) et leurs propriétés écologiques.
Les études sont conduites par des équipes pluridisciplinaires composées d’écologues, de géographes, d’agronomes, de sociologues issus du CAREN, de la fédération de laboratoires de recherches de l’Institut National de la Recherche Agronomique (IRNA), du Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS), des universités de Rennes 1 et 2 et d’Agrocampus Rennes. Ces équipes font également appel à la participation des agriculteurs.

Afin de mettre en valeur cet atout paysager et environnemental et d’attirer de nombreux randonneurs et amoureux de la nature, la Communauté de Communes met en place, en partenariat avec les chercheurs du CAREN, le Groupement d’Intérêt Touristique et le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, des sentiers d’interprétation des paysages.

Ainsi, les différentes entités paysagères remarquables sur notre territoire seront bientôt valorisées par la création de cinq sentiers:

1- Le bocage dense
2- Le balcon de la baie du Mont St Michel
3- Les polders et les salines
4- Le marais de Sougeal
5- Le sentier Ste-Anne et les herbus

Les tables de lecture qui jalonneront les différents parcours sont en cours de conception. Un important travail de synthèse bibliographique et de rédaction a d’ores et déjà été réalisé. Ses sentiers devraient être opérationnels la saison prochaine.

Les sentiers d’interprétation des paysages permettront entre autre, de sensibiliser les promeneurs sur le rôle du bocage, la biodiversité dans les marais, la poldérisation de la baie, le fonctionnement du télégraphe de Chappe, ou encore sur bien d’autres éléments faisant partis du patrimoine et de la culture locale.