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Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

 

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La Communauté de Communes vous aide à rénover votre habitat ! 


L’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat débutera fin septembre. A l’issue d’une étude préalable qui retraçait aussi bien l’état général du parc du logement que les conclusions de l’enquête réalisée auprès des habitants du territoire en novembre 2013, les besoins du territoire ont été recensés et sont nombreux. Place désormais à la pratique : le top départ est prévu pour fin septembre !

Qui est concerné ?

Tous les propriétaires de logements de plus de 15 ans, qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs, sont susceptibles d’être concernés dès lors qu’ils réalisent des travaux d’amélioration énergétique (isolation, changement de menuiserie, changement de chauffage...) ou d’adaptation au handicap ou à la vieillesse (adaptation des salles de bain, largeur des portes…). Les propriétaires de logements vacants sont donc également concernés : cette opération vise aussi à favoriser le retour sur le marché de l’immobilier des logements actuellement non occupés.

Quelles sont les aides ?

Les aides sont très variables d’un foyer à l’autre du fait de la nature des travaux à mettre en œuvre, mais également de la situation particulière du demandeur (occupant ou bailleur, actif ou retraité, avec un handicap reconnu ou non, selon les revenus et le nombre d’enfants à charge…). C’est pour cela que dans le cadre du dispositif d’amélioration de l’habitat, la Communauté de Communes fait appel à un bureau d’études spécialisé qui traite les demandes au cas par cas.
Cet accompagnement, d’ordinaire payant, est pris en charge entièrement par la Communauté de Communes.

Qui finance les travaux ?

Ce sont principalement des aides de l’Etat avec les aides du programme «Habiter mieux géré» de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), l’Aide de Solidarité Ecologique (ASE), les crédits d’impôts ou encore les prêts à taux zéro. D’autres financements sont également mobilisables comme les aides du Conseil Général ou encore les caisses de retraite. La Communauté de Communes intervient en rendant gratuit l’accompagnement d’un bureau d’études spécialisé, mais également en proposant des aides complémentaires à hauteur de 500€ pour la rénovation énergétique des habitations. 

Quel accompagnement est proposé ?

Il s’agit avant tout d’une information complète et personnalisée par téléphone ou lors de rendez-vous pris à l’occasion des permanences qui se tiennent à la Communauté de Communes ou sur place selon les besoins. Une visite technique des lieux sera proposée en fonction du projet pour réaliser une pré-étude gratuite et sans engagement. Cette visite permet de définir le coût des travaux, le gain énergétique ou de confort, le retour sur investissement avec une estimation des aides possibles. Une fois la décision prise de lancer les travaux, la personne bénéficie d’une assistance pour élaborer les dossiers de demandes de subventions ainsi que les dossiers de demande de versement à l’issue du chantier.

J’ai un besoin : quelles démarches dois-je faire ?

Vous pouvez contacter directement le bureau d’études CDHAT par téléphone du lundi au vendredi au 02 99 28 46 50.
Des permanences du bureau d’études CDHAT se tiennent également à la Communauté de Communes les 1ers et 3èmes mercredi du mois de 14h à 17h (sans rendez-vous).


Pendant combien de temps ce dispositif est mis en place ?


L’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat est prévue pour une période minimum de 3 ans, soit jusque fin septembre 2017.


En téléchargement

Plaquette : cliquez ici


+ d'infos : CDHAT : 
02 99 28 46 50 - bretagne@cdhat.fr